Mise à disposition des cours et exercices des élèves.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    Atelier 1 - 20/03/2020

    Mme Meignan
    Mme Meignan

    Messages : 424
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Atelier 1 - 20/03/2020 Empty Atelier 1 - 20/03/2020

    Message par Mme Meignan Jeu 19 Mar - 20:30

    Aujourd'hui en production d'écrit nous allons travailler sur les énoncés des problèmes : pour les comprendre il faut parfois aussi savoir en écrire et ainsi poser un vrai problème à résoudre pour quelqu'un d'autre !
    _______________________

    Mais qu'est-ce qu'un énoncé ?

    1- Un problème est très souvent un texte en français. Ce peut être aussi un schéma. Le tout peut être illustré ou non.

    2- Le texte de l’énoncé contient des renseignements, des indices, des explications que l’on nomme données et qui peuvent avoir des formes différentes : chiffres, mots, graphiques, plans, tableaux, dessins, schémas...

    3- L’énoncé du problème comprend une ou plusieurs questions ou bien une consigne qui nous donne un travail à faire.

    4- Il faut que les données permettent de répondre à la question ou d’accomplir le travail demandé.

    5- Pour résoudre le problème, il faut souvent faire des calculs ou bien réfléchir.
    _______________________

    Je vous demande donc de faire un énoncé pour chaque contrainte donnée (je vous demande donc 3 petits textes, de 20/30 mots chacun pour me créer un énoncé de problème) :

    1. Invente un vrai problème sans jamais utiliser la lettre A.

    2. La première phrase de mon problème est : "Un moto coûte 1639 euros."

    3. La question du problème sera : Quelle est leur différence d'âge ?
    N'hésitez pas à poster vos réponses à la suite de ce message.

      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 9:56